Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du jeudi 6 février 2020 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Nous connaissons bien cet argumentaire. Cependant, il faudrait en effet se poser la question de savoir si toutes ces danseuses et tous ces danseurs sont suffisamment protégés, et ce qu'ils deviennent une fois qu'ils ont arrêté de se produire sur scène.

Comme M. le rapporteur, je crois à l'émancipation par le travail ; cependant, je crois aussi – ce n'est pas incompatible – à l'émancipation par la retraite, qui doit arriver à un moment donné. Ces deux étapes peuvent se compléter utilement. Or vous nous proposez de reculer l'âge de départ en retraite, et vous nous livrez l'argument selon lequel s'il recule pour les uns, il doit aussi reculer pour les autres. Bien entendu, il serait problématique de laisser prendre des mauvaises mesures pour la majorité des travailleurs, en se contentant de préserver le statut de quelques-uns d'entre eux. Mais ce n'est pas la démarche que nous proposons : ce que nous voulons, c'est que l'âge de départ en retraite s'arrête de reculer pour tous. C'est bien le coeur de votre réforme – régime spéciaux ou pas –, et c'est bien cela que nous contestons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.