Intervention de Arnaud Danjean

Réunion du mardi 17 octobre 2017 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Arnaud Danjean, président du comité de rédaction de la revue stratégique de défense et de sécurité nationale :

Je rejoins ce que vient de souligner Joël Barre : un effort inédit est en train d'être fait par la Commission. Il faut saisir toutes les opportunités, en accompagnant le mouvement voire en l'amplifiant.

On doit aussi réaliser un effort particulier pour le financement des opérations européennes, où il y a encore un manque – et je sors là du cadre de la revue stratégique. On pourrait avoir beaucoup plus de solidarité européenne et de participants aux opérations si l'on avait un financement adapté. Un pays tel que le Portugal, par exemple, qui partage avec nous un certain nombre d'intérêts et de vues, notamment en ce qui concerne le continent africain, et qui a des savoir-faire au niveau opérationnel, nous dit clairement qu'il aimerait bien participer davantage, mais que les déploiements coûtent beaucoup trop cher. La question des financements, que la France a souvent mise en avant, à juste titre, ne doit pas être présentée à nos partenaires seulement sous l'angle de l'allégement de notre fardeau financier : il faut souligner que cela permettrait à d'autres pays de participer. Je pense en particulier aux puissances européennes moyennes qui ont des capacités, du savoir-faire et souvent une volonté politique, mais pas les moyens nécessaires. Il conviendrait dès lors de réviser le mécanisme de financement « Athena » afin de permettre à ces puissances européennes de prendre part à des opérations.

Comme l'a dit le chef d'état-major des armées et si vous me permettez un anglicisme, tout cela doit être operation driven : c'est par les opérations que l'on arrivera à donner corps à une politique européenne de défense. Sinon, nos concitoyens n'y adhéreront pas du tout.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.