Intervention de Adrien Quatennens

Réunion du jeudi 6 février 2020 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Le financement d'un régime de retraite permettant de partir à un âge convenable, c'est-à-dire selon nous, compte tenu de l'espérance de vie en bonne santé, à 60 ans, ne soulève pas de grande difficulté : la hausse des salaires et des cotisations induite le rendrait possible.

Puisque 1 % d'augmentation de salaire produit 2,5 milliards d'euros de cotisations supplémentaires, 100 000 emplois créés par exemple au moyen de la transition écologique généreraient 1,3 milliard d'euros de cotisations supplémentaires.

La productivité a augmenté mais la richesse produite est mal répartie. Les Français savent bien qu'il existe d'autres solutions que de travailler plus longtemps. Cette réforme des retraites permettra d'éviter qu'il soit nécessaire, dans les quinze ou vingt ans à venir, de décaler l'âge de départ à la retraite ou de jouer sur la durée de cotisation. C'est une sorte de package pour ne pas avoir à partager davantage les fruits de la richesse produite par le travail. Voilà pourquoi elle est totalement inacceptable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.