Intervention de Jacques Marilossian

Réunion du jeudi 6 février 2020 à 21h50
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Marilossian :

Je voudrais dénoncer deux contre-vérités qui viennent d'être énoncées. Premièrement, vous vous dites opposés au système par points, au motif qu'il individualise la retraite. Or ce n'est pas le problème du système par points : toutes les retraites sont individuelles, toutes correspondent aux cotisations qu'une personne a versées pendant sa vie professionnelle. Ce n'est donc pas le point qui individualise.

Deuxièmement, vous dites que les Suédois sont malheureux et appauvris, parce qu'ils ont un système à points. D'après les chiffres de l'Organisation de la coopération et du développement économiques, les Suédois cotisent très peu pour leur retraite – 8 % de leur produit intérieur brut (PIB), contre 14 % pour les Français. Ce n'est pas le système à points qui est responsable de la pauvreté des retraités suédois, mais le fait qu'ils cotisent moins pour leur retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.