Je résumerai d'une phrase la fin du feuilleton sur les ordonnances : je n'apprendrai à personne que les Insoumis sont partisans d'une VIe République. Le besoin s'en fait sentir car, progressivement, tous les instruments qui ont été instaurés sont en train de dériver, pour nous conduire vers une situation où le Parlement joue un rôle de plus en plus effacé.
S'agissant des points et pour revenir aux remarques de M. Woerth, passer des trimestres aux points n'est pas qu'un arrangement technique – M. le rapporteur le confirmera. Ce qui est en vue, c'est de préparer le passage à la capitalisation. Vous avez le droit de dire que ce n'est pas ce que vous voulez, ni ce que vous êtes prêts à voter, hormis pour certains secteurs. Nous verrons cela à l'article 64, si nous y arrivons un jour, naturellement, et nous y arriverons. (Sourires.)
Le système de cotisations par points ne vous dit rien de ce que vous toucherez à la retraite, à supposer que vous sachiez quand vous pourrez partir, car cela change pour chaque génération. Chers collègues, admettez au moins que vous ne connaissez pas la valeur de service du point au moment où vous l'achetez. Ce que vous instituez, c'est l'habitude d'une capitalisation individuelle car vous achetez des points en vue d'un résultat, que vous ne connaissez pas, exactement comme si vous achetiez vos points à un fonds de pension.