Intervention de Arnaud Danjean

Réunion du mardi 17 octobre 2017 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Arnaud Danjean, président du comité de rédaction de la revue stratégique de défense et de sécurité nationale :

Nos forces ne demandent pas, en matière de munitions, tant du matériel 100 % français que des stocks. Des expériences récentes ont marqué un retour en force de cette notion de volume. Quel que soit l'endroit où l'on s'approvisionne, il faut disposer, pour une intervention, de stocks suffisants pour ne pas se trouver à court de munitions.

Dans les auditions que nous avons conduites, était très marquante la nécessité d'adapter nos process et de prévoir une réversibilité des courbes beaucoup plus courte. Même si nos programmes s'inscrivent dans le temps long, ce qui est inévitable compte tenu de leur complexité et de leur ampleur, pouvoir tester des choses et rectifier le tir très vite est un mode de développement qu'il va falloir mettre en place. C'est un travail de longue haleine.

J'en viens à la question du seuil de recours au nucléaire. Dans notre travail, nous ne nous appuyons que sur du factuel, nous ne faisons pas de procès d'intention. Quand nous disons que la Russie ou la Chine, voire les Américains, déconstruisent le système international, ce ne sont pas des jugements de valeur que nous portons sur les régimes de ces pays ou leurs dirigeants. Nous mentionnons l'abaissement du seuil nucléaire comme une source d'ambiguïté, car elle ressort des postures déclaratoires de certains pays, dont la Russie et le Pakistan, qui a lui-même fait des déclarations très ambigües sur les circonstances dans lesquelles il pourrait recourir à l'arme nucléaire. Nous constatons des fluctuations doctrinales préoccupantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.