Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du jeudi 13 février 2020 à 9h00
Financement des infrastructures de téléphonie mobile — Présentation

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Monsieur Vigier, je vous remercie, ainsi que votre groupe, d'avoir inscrit ce sujet à l'ordre du jour – il était important de le faire s'agissant du new deal, dans une période d'évaluation. Vos propos sont, à de nombreux égards, les mêmes que ceux que je tiens sans discontinuer depuis deux ans et demi, depuis que je suis chargé du dossier au Gouvernement.

Tout d'abord, le constat est sans appel. Pendant des années, on a considéré que le numérique et la téléphonie mobile allaient permettre de réduire les fractures territoriales. Non seulement cela n'a pas été le cas, mais, pis encore, ces innovations ont aggravé les fractures territoriales. Je parle d'une réalité que beaucoup de Français vivent au quotidien alors qu'on leur répète sans cesse : ne vous inquiétez pas, bientôt vous aurez le numérique, le téléphone mobile, internet, et tout ira mieux !

Ensuite, vous l'avez montré, il fallait changer de paradigme en se demandant pourquoi, après que le même discours a été ressassé pendant des années, le déploiement du numérique et de la téléphonie n'était toujours pas assez rapide. C'est ce que nous avons fait avec le new deal. Cela nécessitait de faire bouger des lignes – y compris au sein du Gouvernement, je ne vous le cache pas. Il fallait assumer le fait que chaque enchère préalable à un nouveau déploiement, signifiait, de facto, que l'État organisait un système qui amenait les opérateurs à s'installer dans les zones à forte rentabilité.

J'en viens à l'impérieuse nécessité d'une transparence totale du déploiement des différents dispositifs. Je partage pleinement votre position en la matière. S'agissant du déploiement du numérique, lorsque j'avais fixé, il y a deux ans, l'objectif de passer, en deux ans, de 2 à 4 millions de prises raccordables, tout le monde m'expliquait que ce serait impossible. Cette année, deux ans après, nous aurons plus de 4 millions de prises – 4,2 ou 4,3 millions. Chaque jour ouvré, 14 000 foyers deviennent raccordables à la fibre, soit deux fois plus qu'il y a deux ans. Il est absolument indispensable de poursuivre à ce rythme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.