Intervention de Amiral Philippe Hello

Réunion du mercredi 29 janvier 2020 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Amiral Philippe Hello, directeur des ressources humaines du ministère des Armées :

Je ne puis que confirmer que le ministère et moi-même avons demandé le huis clos, dans la mesure où nous traitons d'un sujet qui n'est pas encore stabilisé, puisque le projet de loi vient d'être déposé et les amendements gouvernementaux sont en cours d'élaboration. Quand la base n'est pas stabilisée, il me paraît prudent de s'exprimer sans que des éléments puissent être interprétés comme des décisions. Tout peut fuiter, ce qui crée des malentendus, mais je n'ai aucun état d'âme.

Des simulations ont été réalisées par le haut-commissariat aux retraites, puis par le secrétariat d'État, par des équipes qui y travaillent depuis deux ans, mais elles n'ont pas été exportées. Elles ont servi à modéliser les conditions et apprécier les propositions. De notre côté, au ministère des armées, nous nous sommes mis en ordre de bataille il y a deux ans, avec une équipe qui réfléchit à la fois sur les retraites et sur la nouvelle politique de rémunération et qui a elle-même développé des simulations. Mais comme je n'ai pas les paramètres fixés, je ne peux exporter des éléments qui ne sont pas représentatifs du projet définitif. Grâce aux simulations, j'ai pu dégrossir quels étaient les risques, définir mes lignes rouges. C'est ainsi que nous avons pu, à travers ce qu'a observé le conseil supérieur de la fonction militaire, identifier les difficultés.

Effectivement, le conseil supérieur de la fonction militaire a publié un avis historique, parce que cela faisait très longtemps qu'il n'avait pas eu à se prononcer sur un sujet aussi important. Ils ont été très mobilisés et très fiers de le faire. Nous avons assisté le CSFM dans la réalisation de cet avis, tout en garantissant son autonomie d'appréciation. Nous lui avons seulement donné la matière nécessaire pour qu'il puisse se prononcer. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut conclure que son avis est très négatif. Il fait état d'inquiétudes, mais c'est naturel. Quand on touche un sujet comme les retraites, tout le monde est inquiet dans toute la société. Nous savons bien que chaque réforme des retraites a été compliquée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.