Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du dimanche 9 février 2020 à 9h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Savez-vous pourquoi je considère que vous êtes les héritiers de Thatcher ? Elle a privatisé, et vous venez de le faire en ce qui concerne Engie et Aéroports de Paris. Elle a remis en cause la protection sociale : c'est également ce que vous vous apprêtez à faire. Elle a envoyé les militaires face aux mineurs : nous constatons chaque jour un peu plus que c'est aussi le cas lors des manifestations. Votre réforme, c'est Thatcher et Malthus. Selon ce dernier, il n'y a pas de place pour tout le monde au « banquet de la nature », et il n'y en aura pas davantage dans la répartition que vous prévoyez à propos des retraites puisque vous voulez réduire leur poids dans le PIB. Ne prenez pas mes propos comme une insulte, mais comme un hommage à vos racines politiques et historiques, qui sont profondément libérales. Vous ne croyez pas à la loi qui prend soin, qui protège. Même Xavier Bertrand l'a dit récemment – il dénonce la politique du Gouvernement.

Mon amendement vise à corriger l'existence d'inégalités entre les hommes et les femmes dans la fonction publique : je propose d'ajouter qu'il faut prendre en compte les inégalités de rémunérations. Nous avons démontré qu'elles sont flagrantes en matière de primes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.