Intervention de Laurent Pietraszewski

Réunion du dimanche 9 février 2020 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, chargé des retraites :

Non, la rémunération des fonctionnaires ne va pas baisser. On ne gagne pas à agiter des peurs. L'objet du débat dans cette commission spéciale est de savoir comment fonctionnera le futur système de retraite.

Pourquoi une ordonnance ? Tout simplement parce que, comme pour beaucoup de sujets dans cette loi, il y a des éléments de concertation. J'ai moi-même participé à la celle qu'a engagée Olivier Dussopt. La montée en charge progressive sur la part salariale exige qu'on y réfléchisse avec les partenaires sociaux, qu'on prenne le temps de construire des scénarios avant de voir lequel retiendra leur choix.

Le Gouvernement est déterminé à trouver une solution tout à la fois rassurante pour les fonctionnaires et claire pour le législateur dans le budget de l'État. Si cette concertation arrive à son terme avant que nous ayons examiné l'ensemble du texte, nous traduirons bien sûr « en dur » le scénario qui sera retenu ; mais ce n'est pas encore le cas. Les choses avancent entre Olivier Dussopt et les organisations représentatives de la fonction publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.