Intervention de Clémentine Autain

Réunion du dimanche 9 février 2020 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Nous proposons de rédiger ainsi l'article 18 : « Les agents publics ne peuvent se voir appliquer une réforme du régime des retraites qui leur soit applicable tant que leurs revenus ne permettront pas d'assurer la garantie du maintien de leurs pensions de retraites par rapport aux montants, en valeur courante, perçus aujourd'hui. » Il faut appeler un chat un chat et dire ce qu'il y a réellement dans votre article.

En d'autres termes, monsieur le secrétaire d'État, nous aurions souhaité que vous ne mettiez pas la charrue avant les boeufs, que vous commenciez par une concertation en nous expliquant comment vous comptez compenser. Pour notre part, nous pensons qu'il est non seulement injuste, mais aussi littéralement impossible de compenser au vu du cadre contraint dans lequel vous évoluez. Du fait de l'austérité budgétaire, vous n'avez aucune marge de manoeuvre pour essayer d'augmenter les salaires à proportion du manque à gagner lié au calcul sur l'ensemble de la carrière et non sur les six derniers mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.