Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Réunion du dimanche 9 février 2020 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Je vais me concentrer sur la deuxième partie de ma démonstration de tout à l'heure, dans laquelle le rapporteur semblait s'être un peu perdu. Il est innocent, bien sûr... Mais ceux qui ont décidé tout cela savent très bien où ils vont !

En libérant pour partie la contribution de l'État de son caractère obligatoire, ceux qui en ont décidé ainsi la rendent aléatoire ; vous l'avez dit vous-même, le principe étant que l'on vote le budget chaque année, personne ne peut prendre d'engagement sur ce qui va se passer dans quinze ans. Un scénario « blackrockiste » est donc tout à fait envisageable : vous diminuez la cotisation que doit l'État pour ses fonctionnaires et vous proposez à ces fonctionnaires de souscrire pour leur retraite à un fonds d'assurance privée, selon une fiscalité avantageuse, exactement comme vous l'avez fait pour les revenus supérieurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.