Compte tenu de l'évolution de la démographie des ministres du culte, nous pourrions laisser le problème se régler de lui-même sans rouvrir des débats au risque de raviver certaines plaies.
Monsieur Coquerel, les militaires et les policiers ne bénéficient pas de régimes spéciaux : ils sont d'ores et déjà intégrés au système universel, moyennant certaines spécificités liées à leurs sujétions, elles-mêmes justifiés par le caractère dangereux de leur activité. Je vous invite sur ce sujet à patienter jusqu'à l'examen du titre II, dont mon collègue Jacques Maire est le rapporteur : il vous expliquera alors les dispositions concernées bien mieux que je ne pourrais le faire. Et je suis disposé à lui passer le relais le plus tôt possible !
Les cheminots doivent évidemment être soutenus eu égard aux enjeux écologiques et à la desserte insuffisante de certains territoires, même s'il s'agit d'enjeux d'ordre général relevant de la politique des transports. Mais pour ce qui touche à la retraite, il me semble néanmoins important d'établir une équité entre nos concitoyens en matière de droits : tel est l'objet de la réforme.
Avis défavorable.