À mon sens, au cours de sa vie professionnelle, il est parfaitement concevable d'avoir différents métiers. Nous avons déjà eu cette discussion à l'article 7. J'entends les revendications des danseurs de l'Opéra national de Paris ; mais l'Opéra national de Lyon ne fait pas danser des danseurs âgés, me semble-t-il. De même, la carrière des sportifs est courte et tous ne touchent pas le salaire de Mbappé. Les mannequins sont en général plutôt jeunes. Il est donc souhaitable de faciliter le passage d'un métier à l'autre, et c'est ce que nous proposons.
Monsieur Mélenchon, vous avez parlé de jalousie des uns à l'endroit des autres. Mais c'est souvent la multiplicité des statuts qui l'exacerbe : on a toujours l'impression que l'herbe est plus verte chez les autres. En proposant un système universel et des règles communes, nous participons à restaurer l'unité du corps national.
On me fait savoir qu'à Lyon, la Maison de la danse construit déjà de telles carrières ; c'est intéressant. Demander à la profession de réfléchir à des parcours, à une vie professionnelle après la danse, ce n'est pas remettre en cause le caractère exceptionnel de leurs prestations.
Avis défavorable à ces amendements.