Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Réunion du dimanche 9 février 2020 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Revenons sur l'unité de la Nation. Je ne sais pas pourquoi vous avez dans l'idée que nous voulons la briser. Pourquoi ferions-nous une chose pareille ? J'appelle votre attention sur le fait que nous n'en avons pas la même doctrine. Depuis Jean Jaurès, nous pensons que l'unification du peuple se construit par l'unification de ses revendications sociales, puis de ses conquêtes sociales, que les individus ont en commun. Et le grand Jaurès, dans un discours prononcé non seulement en France, mais aussi en Argentine, appelait les travailleurs à se regrouper non par nation, mais par revendication. Ici, cher collègue, la revendication commune est seulement la réduction du temps de travail et la prise en compte de la pénibilité, c'est-à-dire de la limite physique de l'individu dans son engagement au travail. Peut-être ne partagez-vous pas cette vision, mais n'allez pas la transformer en une prédilection que nous aurions pour les uns contre les autres. C'est l'inverse ! Nous avons toujours été pour unifier. Si vous voulez unifier le régime général des travailleurs sur celui des employés de la RATP, nous vous applaudissons. Voilà comment nous concevons l'unité de la Nation.

M. le rapporteur s'est montré tout à fait raisonnable en disant qu'il faut pouvoir passer d'un métier à l'autre. Nous le comprenons parfaitement ; encore en faut-il les instruments, les maisons des métiers, par exemple, et en discuter avant, pas après. Sinon, vous plongez les gens dans la trouille. Quelle idée peut-on avoir de l'avenir quand on est dans un métier et qu'on ne sait pas dans quelle autre profession on pourra atterrir ? Si les électriciens deviennent pâtissiers, comme dit Mme Pénicaud, on a du souci à se faire, pour les gâteaux comme pour les circuits électriques !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.