Intervention de Hervé Saulignac

Séance en hémicycle du lundi 17 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Saulignac :

Il y a derrière ce débat un enjeu qui implique toutes les strates générationnelles et qui plonge dans l'incertitude nombre de nos concitoyens, tant votre équation ne comporte que des inconnues. Les semaines qui viennent de s'écouler ont en effet largement nourri les appréhensions de toutes natures. Là où vous auriez dû lever des doutes, vous les avez confortés. Là où vous auriez dû faire de la pédagogie, vous vous êtes perdus en conjectures.

Il y a d'abord eu le bourbier du dialogue social, puis le départ par la petite porte du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, avant la sanction unanime des économistes de tous bords, les doutes sur le financement qui ont fini par atteindre le MEDEF lui-même, sans oublier le jugement sans précédent, et surtout sans appel, du Conseil d'État.

Nous avons ensuite assisté à l'incroyable théâtre de la commission spéciale, avec un indicateur sorti du chapeau à la dernière minute, qui n'existe pas et qu'il faudrait créer, et un rapporteur général de la commission des finances qui écrit en toute hâte au Premier ministre pour lui asséner un flot de questions saisissantes. Dernier épisode d'un feuilleton riche en rebondissements : le départ précipité de la ministre des affaires sociales, qui disparaît du paysage à la veille des débats. Bref, tout cela est inédit. Un tel degré de confusion, d'impréparation et de tergiversations est inédit, et la façon dont vous avez négligé le Parlement l'est tout autant dans la Ve République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.