Intervention de Hervé Saulignac

Séance en hémicycle du lundi 17 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Saulignac :

Nous avons une certaine habitude de l'empressement – pour ne pas dire de l'emballement – législatif. Mais il s'agit en l'occurrence de discuter d'une dépense qui s'élève à 325 milliards d'euros par an pour l'État. Ne nous en veuillez donc pas si nous cherchons à vérifier que le financement de votre réforme est assuré. C'est tout simplement notre mission de députés.

Pour faire ce travail correctement, il aurait été judicieux que nous disposions d'un peu de temps, le temps de lire quelque mille pages d'étude d'impact, le temps de réfléchir à des amendements de qualité, le temps d'échanger avec les partenaires sociaux, le temps de l'analyse. Vous nous avez privés de ce temps. Vous avez préféré négliger la représentation nationale, comme si elle était devenue secondaire dans notre démocratie. Vous avez cédé à la tentation du passage en force et vous vous étonnez que la démarche de certains députés, qui ont déposé des amendements par milliers, puisse nuire au rythme que vous aviez prévu.

Mes chers collègues, il n'y a aucun déshonneur à remettre l'ouvrage sur le métier quand celui-ci est à ce point interrogé, pour ne pas dire remis en cause, par une majorité de Français. Au-delà du fait que le caractère urgent de la réforme est tout à fait contestable, son contenu apparaît aujourd'hui très éloigné des mots que vous employez quand vous vous efforcez de le promouvoir auprès de nos concitoyens. Le nouveau système devait devenir limpide, lisible et simple : il est opaque, confus et complexe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.