Si vous le permettez, mesdames et messieurs les députés, ma réponse ne sera pas exhaustive, sachant que j'aurai l'occasion, au fil de la discussion, de revenir sur de nombreux sujets évoqués.
Certains éléments sont revenus de façon récurrente dans vos interventions. Plusieurs députés de la majorité, comme Mme Fabre ou Mme Limon, ont ainsi rappelé leur satisfaction, leur fierté de voir ce texte enfin examiné en séance et leur volonté de réussir cette transformation sociale. Je les remercie d'avoir souligné les nombreuses évolutions que prévoit la réforme, qui doivent permettre d'assurer plus de solidarité.
J'ai par ailleurs entendu plusieurs questions, aussi bien de la part de Thierry Benoit, concernant les carrières longues, la pénibilité, la situation des retraités d'aujourd'hui, que de la part du président Philippe Vigier, au sujet de la nécessité d'établir la confiance. Or sur le fond, le président Vigier le sait : l'exercice auquel nous nous livrons depuis plusieurs semaines, et qui prendra encore le temps qu'il faudra, doit contribuer à instaurer cette confiance avec nos concitoyens.
Certains – parmi lesquels, toujours, le président Vigier – se sont inquiétés du nombre important d'ordonnances prévues. Nous avons vu en commission spéciale que nous étions déjà à même de transformer au moins l'une d'entre elles en dispositions législatives. Nous continuerons dans cette voie dans les jours qui viennent.
La présidente Valérie Rabault…