Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du lundi 17 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Discussion générale commune

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

… m'a, comme elle le fait régulièrement, interrogé sur l'opposition qu'il y aurait entre la carrière des cadres et celle des ouvriers. Je répète bien volontiers que la réalité de l'insertion dans l'emploi pour tous ceux qui sont très diplômés, pour les cadres, est bien supérieure à celle de ceux qui sont peu diplômés. Reste que ces derniers, ouvriers ou employés, entrent autour de 21 ans dans la vie active, contre environ 22 ans pour les très diplômés. Il n'y a donc pas de différence significative entre les deux catégories, et il n'est pas opportun de les opposer : outre que je ne suis pas sûr qu'il soit bon d'opposer les Français les uns aux autres, c'est faire fi de la possible progression sociale qui doit être offerte à tous.

Le président Faure a pour sa part évoqué la manne que constituerait la CADES, la Caisse d'amortissement de la dette sociale, et l'abrogation de dispositions concernant le remboursement de la dette sociale. Il faut prendre garde à ne pas vendre deux, trois ou quatre fois le même produit ou les mêmes opportunités. Nous aurions pu nous rejoindre quand il a souligné l'importance des autres enjeux auxquels nous devons faire face, comme la dépendance ou l'hôpital. Il faut savoir, en matière d'équilibre des retraites, distinguer ce qui relève du domaine contributif – et donc distinguer la responsabilité de ceux qui déterminent les recettes et la responsabilité de ceux qui décident des dépenses.

Le président Mignola a affirmé souscrire à ce nouveau contrat social avec les Français, tout en rappelant le sens qu'il donnait à cette adhésion : l'équité, avec la fin des régimes spéciaux, la solidarité vis-à-vis des femmes, des agriculteurs et de tous ceux qui ont des carrières heurtées. Il a insisté sur les principes de solidité et de responsabilité. Si nous voulons que les droits nouveaux prospèrent, si nous voulons que la solidarité dure, le système doit être robuste et donc financé, à savoir à l'équilibre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.