Intervention de Aude Bono-Vandorme

Séance en hémicycle du mardi 18 février 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Bono-Vandorme :

il résulte principalement des ordonnances travail et de la loi PACTE – plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises.

Concernant l'apprentissage, le nombre d'apprentis s'établit à 491 000 au 31 décembre 2019, soit une progression de 16 % en un an – de 13 % dans le BTP et de 11 % dans l'industrie.

Les dispositions offertes par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en vue de rendre plus attractive cette voie d'avenir et d'excellence, commencent à porter leurs fruits : nous ne pouvons que nous en réjouir.

En effet, les mesures concrètes adoptées expliquent ces bons chiffres, notamment l'assouplissement de la limite d'âge pour l'entrée des jeunes, repoussée de 26 à 30 ans, l'amélioration des conditions d'emploi, avec en particulier une augmentation des rémunérations pour les apprentis, et l'instauration d'une aide financière de 500 euros pour le permis de conduire – plus de 18 000 apprentis ont reçu ou s'apprêtent à recevoir cette aide.

Il n'y a jamais eu autant de jeunes en apprentissage dans notre pays, c'est la preuve d'un regain d'attractivité pour cette voie d'excellence et de passion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.