Quand je rencontre des jeunes de 20 ou 30 ans, des personnes de 40 ans même, qui ont toujours connu le chômage de masse et me disent qu'ils ne croyaient pas qu'il était possible d'en sortir, j'ai le sentiment que nous redonnons de l'espoir – c'est important.
Le taux s'établit déjà entre 5 et 7 % dans vingt-quatre départements. Dans l'Aisne, par exemple, votre département, on constate l'importance de l'enjeu – le chômage était à 13,7 % il y a deux ans et demi, il est désormais à 12 % – : la bataille n'est pas finie dans tous les territoires, mais nous sommes en bonne voie ; il faut poursuivre et amplifier les réformes pour la gagner.
Vous avez évoqué des sujets importants, notamment les créations de CDI, la loi PACTE, les baisses de charges patronales, l'imposition sur le capital – les réformes menées par Bruno Le Maire. On n'a jamais formé autant de demandeurs d'emploi – plus d'1 million – ; on n'a jamais autant investi en faveur de la formation des plus vulnérables.
Le domaine de l'apprentissage m'importe car j'ai visité plus de soixante centres de formation d'apprentis – CFA – : j'ai pu voir que ces jeunes ont les yeux qui brillent.