Madame la ministre de la transition écologique et solidaire, jeudi dernier, le Président de la République, votre collègue Emmanuelle Wargon et vous-même étiez en Haute-Savoie. Ce déplacement faisait suite à l'interpellation d'élus et de citoyens soucieux de protéger un patrimoine naturel capital : le Mont-Blanc.
À cette occasion, vous avez également été sensibilisée à fonte alarmante du glacier de la Mer de Glace et à l'urgence climatique qui en résulte. En montagne, les dégâts du réchauffement climatique et la hausse des températures sont plus sensibles qu'ailleurs. Vous le savez, la protection de l'environnement est un sujet primordial dans ma circonscription, et ce d'autant plus que la vallée de l'Arve connaît des épisodes de pollution de l'air récurrents.
Grâce à la mobilisation de l'État et de tous les acteurs locaux, un plan de protection de l'atmosphère ambitieux a été adopté. Il prévoit trente actions concrètes pour lutter efficacement contre la pollution de l'air. Cependant, si nous souhaitons durablement agir pour améliorer la qualité de l'air, il est indispensable de prendre des mesures fortes en faveur du développement durable.
Pouvez-nous rappeler les mesures annoncées pour assurer la protection du Mont-Blanc ? Pouvez-vous également préciser les mesures complémentaires que vous envisagez de prendre pour améliorer la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve ?