Intervention de Sophie Beaudouin-Hubiere

Séance en hémicycle du mardi 18 février 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Plateforme signalconso

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Beaudouin-Hubiere :

Madame la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances, nous, parlementaires, sommes régulièrement interpellés par des citoyens témoins ou victimes d'erreurs, fraudes, ou autres arnaques, dans leurs actes de consommation. Ils ne savent pas toujours vers qui se tourner.

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – DGCCRF – , compétente pour contrôler et sanctionner les entreprises en infraction, reçoit près de 70 000 signalements par an, dont la moitié est envoyée par voie dématérialisée. Ce chiffre interpelle, mais reste peu élevé, au regard des quelque 3 millions d'entreprises en France. La lutte contre la fraude sous toutes ses formes est un enjeu majeur.

Dans ce contexte, nous devons concilier deux impératifs. Il faut que la DGCCRF puisse contrôler plus efficacement les entreprises, en ciblant mieux celles qui commettent erreurs ou infractions, et en épargnant les chefs d'entreprise qui n'ont rien à se reprocher. En effet, ces contrôles représentent une charge administrative et, parfois, une perte de temps considérable.

En même temps, nous devons permettre à nos concitoyens de signaler des pratiques abusives, des petites fraudes, des problèmes de conformité – par exemple, quand des yaourts périmés sont vendus dans un supermarché – , des litiges contractuels, un restaurant dont le manque d'hygiène serait patent. Alerter, quand l'on rencontre ces problèmes, doit être un geste simple, rapide et accessible à tous.

Madame la secrétaire d'État, vous avez lancé il y a un an l'expérimentation d'une application de mise en relation des consommateurs avec la DGCCRF, SignalConso. Cette plateforme, testée dans trois régions, permet de signaler un problème rencontré avec une entreprise, d'obtenir une réponse de cette dernière ; la DGCCRF peut, à partir de là, mieux cibler les contrôles.

Pouvez-vous détailler le fonctionnement de SignalConso et rassurer les entreprises quant au risque de signalement abusif ? Pouvez-vous nous indiquer en quoi SignalConso permettra d'améliorer la pertinence des contrôles de la DGCCRF et l'efficacité de son action, et nous donner le calendrier de déploiement et d'évolution de cette application ?

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