Notre politique de protection des consommateurs poursuit trois buts : protéger leur santé, protéger leur pouvoir d'achat – notamment dans le cas de fraude – , et permettre une concurrence loyale entre les entreprises qui respectent la loi et celles qui ne la respectent pas.
L'application SignalConso permet de signaler une anomalie en quelques clics, à partir de son téléphone. Elle poursuit très exactement ces trois buts. Elle a été testée dans trois régions du territoire, avec un grand succès, puisqu'elle a permis de repérer 3 400 anomalies. Les deux tiers des entreprises ainsi signalées se sont connectées à l'application, et les trois quarts d'entre elles ont apporté une réponse.
On le voit, SignalConso a l'avantage de permettre aux entreprises de traiter très directement les problèmes des consommateurs, en toute confiance. L'application a deux autres avantages : pointer du doigt les entreprises qui ne respectent pas les règles du jeu – c'est à ce titre que la DGCCRF a lancé des contrôles sur des entreprises ciblées plusieurs fois sur SignalConso – et repérer des fraudes émergentes, des pratiques qui se répètent dans un même secteur. La DGCCRF peut ensuite lancer des contrôles transversaux, afin d'y mettre fin.
Vous le voyez, notre démarche consiste à rapprocher les consommateurs et nos concitoyens de l'administration. Je salue Cédric O, qui, avec une telle startup d'État, permet ces rapprochements. Le dispositif vise également à renforcer de manière drastique notre lutte contre la fraude, comme nous le faisons pour la rénovation thermique avec Emmanuelle Wargon et Julien Denormandie, ou pour les démarchages téléphoniques.