Face aux caméras, vous annoncez la signature d'un projet d'avenir du territoire. En réalité, vous y inscrivez des annonces qui ne vous engagent en rien et faites payer aux collectivités et aux territoires l'abandon par l'État.
Face aux caméras, vous annoncez que vous réglez tous les problèmes fiscaux des collectivités ; mais depuis deux ans, vous refusez de réformer le Fonds national de garantie individuelle des ressources – FNGIR – , si bien que la communauté de commune doit continuer de contribuer à la solidarité nationale à hauteur de 3 millions chaque année – autant de recettes fiscales perdues pour elle.
Face aux caméras, vous annoncez que le système énergétique permettra d'assurer la sécurité d'approvisionnement de l'Alsace. Or toutes les études sérieuses, y compris de nos voisins allemands, montrent que l'effondrement de la production d'électricité à l'échelle de la plaine du Rhin posera de graves problèmes de stabilité dès 2023.
Monsieur le Premier ministre, ne faites pas de Fessenheim un symbole de l'incohérence populiste verte de votre non-stratégie énergétique. Compensez sérieusement les effets d'une décision assassine pour tout un territoire ! Quand allouerez-vous enfin les moyens budgétaires nécessaires à l'accompagnement des projets de territoire ? Quand prendrez-vous des mesures sérieuses pour assurer la sécurité d'approvisionnement électrique de l'Alsace ?