Intervention de Jean-Félix Acquaviva

Séance en hémicycle du mardi 18 février 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Incendies en corse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Félix Acquaviva :

Pour le Midi et la Corse, il faut opérer des modifications législatives pour massifier les plans locaux de prévention incendies et adapter la qualité et la localisation des moyens de lutte aériens, au plus près du terrain. Or nous venons d'apprendre que l'avion Tracker sera retiré du service cette année. Ne pouvons-nous pas renforcer les moyens aériens par des hélicoptères bombardier d'eau de grosse capacité, y compris de location, au vu de la fréquence des épisodes d'incendies ? Ne faut-il pas bâtir, dès à présent, une force méditerranéenne dans le cadre d'une coopération plus étroite avec des régions comme la Sardaigne ?

Sur le plan de la prévention, j'ai défendu avec les députés de mon groupe, Libertés et territoires, lors de l'examen du projet de loi relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique, un amendement crucial visant à massifier les plans de prévention autour des villages, et à renforcer les obligations légales de débroussaillement pour les biens indivis et sans maître.

Adopté à l'unanimité dans cette assemblée, avec le soutien du rapporteur, il a été refusé en CMP pour des raisons politiques obscures. Il est impératif de le réintroduire dans le cadre de la loi dite 3D – décentralisation, déconcentration et différenciation. Monsieur le ministre, il est urgent de prendre la mesure de cette nouvelle donne climatique. Les acteurs en Corse y sont prêts, êtes-vous prêt à les accompagner ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.