Je souhaite bon courage à chacun pour ces longues semaines voire ces longs mois qui nous attendent…
Mon rappel au règlement est fondé sur l'article 98, alinéa 6, relatif à la recevabilité des amendements. J'ai déposé un amendement no 97 – il y en a d'autres de même nature – à l'article 13, lequel confie à décret le soin de fixer les recettes de la sécurité sociale. Je préfère que cela soit prévu dans la loi de financement de la sécurité sociale.
Curieusement, mon amendement, quoiqu'ayant été examiné en commission, ne le sera pas en séance publique. Vous connaissez le dicton : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. » En l'occurrence, c'est « Vérité en commission, erreur en séance. » Je trouve cela un peu surprenant.
Sur le fond, cet amendement est essentiel. Il s'agit de savoir qui détermine les recettes de la sécurité sociale : est-ce Bercy, par décret, ou bien le peuple de France, par le biais de ses représentants, à l'Assemblée nationale, dans la loi de financement de la sécurité sociale ?
L'amendement soulève en outre la question du rôle du Parlement pour garantir l'ensemble du dispositif : si Bercy est le seul garant des points mais aussi des recettes, ce n'est plus une garantie qui en ressort mais une inquiétude.