Intervention de Guillaume Gouffier-Cha

Séance en hémicycle du mardi 18 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Gouffier-Cha, rapporteur général de la commission spéciale :

Avec ces amendements identiques, vous nous interrogez sur les prévisions du Conseil d'orientation des retraites remises au Premier ministre en novembre dernier. Pour ma part, je considère ces prévisions fidèles, sincères et exhaustives. Elles émanent du reste d'une institution dont l'indépendance et la qualité n'ont jamais fait défaut. Je vous renvoie, à cet égard, à l'audition du COR que nous avons menée au début de nos travaux en commission, lors de laquelle chacune et chacun a pu saluer la qualité de cette institution.

Par ailleurs, plusieurs éléments factuels présents dans l'exposé sommaire de vos amendements ne seront plus valables demain. Je tiens à en citer quelques-uns, comme la situation du futur fonds de solidarité vieillesse universel, dont les recettes augmenteront de manière importante, afin d'éviter de nouveaux déficits. Je pense également aux déficits des régimes spéciaux, qui se résorberont avec l'affiliation de leurs agents au régime général et l'allongement de leur durée d'activité. Je prendrai aussi l'exemple du défi démographique qui nous attend, lequel rend plus que jamais nécessaire une solidarité entre l'ensemble des professions qui y sont confrontées.

Enfin, les débats que nous aurons pendant ces quelques jours nous permettront d'apporter un grand nombre de précisions et de clarifications quant aux perspectives financières du futur régime, sans qu'il soit nécessaire d'engager une procédure d'audit, que vous n'avez d'ailleurs jamais lancée lorsque vous étiez en responsabilité, et qui ne ferait que retarder nos travaux.

Je suis donc défavorable à ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.