Vous avez décidé qu'en parallèle de nos travaux il y aurait une conférence de financement. Nous discutons, avec ce projet de loi, de l'organisation d'un nouveau système et de l'ouverture de nouveaux droits. Tandis qu'avec le projet de loi organique nous discuterons de l'équilibre financier alors que nous ne connaissons pas les modalités de financement. Nous ne savons pas comment vous reviendrez à l'équilibre en 2027 et nous ne savons pas comment vous maintiendrez cet équilibre après cette date. Nous devrions suspendre nos travaux !
Vous avez découvert au dernier moment, alors qu'on le sait depuis très longtemps – l'information se trouve dans presque tous les documents relatifs à cette question – que le système sera à nouveau en déséquilibre à partir de 2020 ou 2025, selon la température et la pression économiques. On y est. Vous le saviez et vous aviez la possibilité, au cours des deux dernières années, de l'anticiper. La première des justices, pour un système de retraite, c'est quand même qu'il soit financé ! Si ce dernier est financé par les marchés financiers, cela pose tout de même un petit problème : vous ne garantissez plus aucune retraite !
Le débat est donc vain et inutile si nous ne pouvons discuter d'un texte complet. Je n'ai, pour ma part, jamais vu un texte aussi important, notamment sur la question des retraites, être déposé sans que nous sachions exactement comment les choses seront financées. Monsieur le président, suspendez les travaux !