… alors que les organisations syndicales nous ont indiqué qu'elle est mort-née. La raison en est simple : vous avez enfermé le débat en autorisant les participants à parler de tout sauf de l'assiette, sauf du taux et sauf de vos politiques publiques – je pense notamment à la réduction du nombre des emplois publics qui a creusé le déficit des retraites. En réalité, vous autorisez les organisations syndicales à parler de tout pour trouver une autre solution que l'âge pivot, seulement si elles parlent de l'âge de départ à la retraite ! Les organisations syndicales ne se laisseront pas enfermer dans ce mauvais débat : c'est pourquoi, je le répète, la conférence de financement est mort-née. Pouvez-vous nous donner des informations sur ce qui s'y est passé ce matin ?
Par ailleurs, le Conseil d'État et les débats en commission spéciale ont confirmé notre sentiment en démontrant que votre étude d'impact est pipée : les cas simulés sont tronqués et l'ensemble des mesures que vous présentez au Parlement ne sont pas de nature à éclairer un vote.
C'est la raison pour laquelle nous sommes plusieurs parlementaires à vous demander de suspendre l'examen de ce texte, sans quoi nous multiplierons les occasions de vous empêcher de le poursuivre.