Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mardi 18 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Avant l'article 1er

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Toutefois, sur le fond, chacun a pu repérer cette notion, ne serait-ce qu'en suivant les questions au Gouvernement : l'âge assurera l'équilibre du système – d'où sa dénomination.

Vous avez posé la question de la répartition de l'espérance de vie. Comme je l'ai déjà souligné, la loi de 2003 – cela ne date pas d'hier – prévoit très clairement la répartition de l'espérance de vie entre la période d'activité et la période de retraite. Ces éléments sont bien connus de la part des législateurs ici présents, qui ont souvent une plus grande expérience que moi sur le sujet.

Le rapporteur a clairement répondu sur l'égalité entre les femmes et les hommes – un sujet qui fait réagir non seulement l'Assemblée nationale mais également tous nos concitoyens. Ceux qui souhaitent que nous agissions sont certainement attentifs aux dispositions qui ont été votées dans l'hémicycle et sont défendues par Mme la ministre du travail, Muriel Pénicaud. L'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, que Nicolas Turquois vient d'évoquer, sera généralisé à toutes les entreprises d'au moins cinquante salariés au 1er mars 2020.

J'ai eu moi-même à produire, auprès des instances représentatives du personnel, des rapports sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans les établissements où j'ai travaillé : …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.