… la première chose est de mettre les choses au clair. Le mérite de cet index, en le faisant, crée les conditions du changement.
Monsieur Dupont-Aignan, nous ne pouvons que souscrire à votre objectif : je ne vous fais aucun procès d'intention. Je vous répondrai seulement que, pour l'atteindre, il est possible de s'appuyer sur des éléments, dont cet index. Notre société connaît également des évolutions significatives, que nous devons accompagner, auxquelles nous devons donner corps.
Le choix du système universel – j'espère que c'est également celui que vous ferez au bout du compte – vise à éviter l'amplification des écarts qui existe dans le système actuel. En effet, un écart de rémunération de 20 % entre les hommes et les femmes produit un écart de pension de 42 %.
Ce que nous pourrions tous attendre d'un système de retraite, c'est à tout le moins qu'il soit neutre ; nous proposons non seulement qu'il le soit, mais, en plus, qu'il prévoie de grandes et belles innovations en faveur des femmes, notamment en matière de droits familiaux.