Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mardi 18 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Ce débat liminaire est important, car il s'agit de déterminer les objectifs de la loi. Or ceux que vous affichez ne correspondent pas à la réalité du texte ; nous sommes donc obligés de vous corriger. La loi, en effet, n'est pas le lieu du slogan ; la loi n'est pas le lieu de la publicité et du marketing.

En employant le terme « universel », vous avez essayé non seulement de parer le texte de vertus qu'il ne mérite pas, mais aussi et surtout d'expliquer que vous vous attaquiez à certains privilèges.

Vous ? Vous vous attaqueriez à des privilèges ? Depuis 2017, vous ne l'avez encore jamais fait, vous faites même tout l'inverse ! Personne ne peut donc vous croire. Ce n'est pas sérieux !

Le système que vous proposez créera une forme d'individualisation. Chaque fois que vous avez dû faire face à une contestation, vous avez été obligés d'aménager une petite exception – même si, usant toujours de faux-semblants, vous n'avez jamais cédé complètement. Les gens s'en sont d'ailleurs rendu compte. Chaque fois, vous avez accrédité l'idée que votre système était dangereux, et vous y avez fait plusieurs entorses.

Nous vous demandons donc simplement de renoncer à la publicité mensongère : en effet, votre système n'a rien d'universel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.