Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mardi 18 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

En vérité, le régime que vous proposez n'a rien d'universel. La première preuve en est que vous instaurez une sortie du système par répartition pour les salaires les plus élevés, privant ainsi le système général de plusieurs milliards d'euros de recettes par an pendant au moins une vingtaine d'années. Vous le faites pour assurer la transition entre un système de répartition et un système de capitalisation que vous testez sur les plus hauts revenus, c'est-à-dire les plus rentables pour vos soutiens financiers comme BlackRock et compagnie !

Cela signifie que ce système n'a rien d'universel. On peut comprendre l'existence de dérogations : on ne vous demande pas – et, pour ma part, je ne vous demanderai jamais – un régime unique, qui soit parfait dans tous les cas, car cela ne peut pas exister. Mais vous faites bien pire : vous amorcez un système de transfert de la répartition vers la capitalisation pour les plus hauts revenus et, ce faisant, vous sabordez toute l'argumentation financière qui appuie votre projet, puisque vous créez un déficit de plus de 4 milliards d'euros par an – une somme considérable ! – , alors que vous avez entraîné la France dans un conflit social pour économiser 800 millions à 1 milliard d'euros sur les régimes spéciaux. Vous entretenez une contradiction permanente qui tient, tout simplement, au fait que vous souhaitez faire passer, sous le couvert d'un slogan électoral du Président de la République, un projet qui n'a plus rien à voir avec lui.

En effet, un régime universel aurait pu présenter une certaine logique. Vous auriez pu suivre l'exemple italien : exactement le même régime pour tous les entrants sur le marché du travail – on aurait pu ne pas être d'accord, mais cela aurait été cohérent. Ou bien vous auriez pu instaurer un régime universel pour l'ensemble des retraités, immédiatement, au prétexte que c'était une réforme merveilleuse. Mais si elle est si extraordinaire, pourquoi en excluez-vous le plus grand nombre de Français pour éviter le plus grand nombre de protestations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.