Notre amendement no 2285 propose d'appeler un chat un chat en remplaçant l'intitulé « Principes d'un système de retraite universel » par « Principes d'un système de retraite individualisé ». Car, au fond, le système que vous défendez aboutira à rapprocher au maximum le niveau des pensions du montant des cotisations de chacun. Les mécanismes de solidarité présents dans le régime actuel, que nous héritons notamment du Conseil national de la Résistance, permettent au contraire de compenser les inégalités de carrière ou de salaire.
Surtout, votre régime est évidemment tout sauf universel. Il n'est pas universel, car chaque génération aura son propre système, dans la mesure où l'âge d'équilibre va fluctuer. Il n'est pas universel, car vous avez d'ores et déjà acté le fait que les policiers et militaires, et progressivement d'autres catégories professionnelles, seraient exempts du régime général et bénéficieraient d'un régime spécifique. Il n'est pas universel parce que celles et ceux qui gagnent plus de 10 000 euros par mois cesseront de cotiser au-delà de ce plafond et échapperont alors au système.
Pour toutes ces raisons, vous êtes en train de mentir aux Français et de faire passer votre régime individualisé pour un régime qui serait protecteur et universel. C'est un mensonge total. L'universalité que vous avez réussi à créer dans notre pays est surtout celle des colères !