Sur le fond, vous souhaitez intituler le titre Ier : « Principes d'un système de retraite individualisé ». Nous voulons intégrer 100 % des Français dans le régime par répartition, jusqu'à 120 000 euros par an : c'est mieux que la situation actuelle car, aujourd'hui, de nombreux Français ne sont pas concernés par le régime de retraite à ce niveau de revenus. Voilà donc le premier élément d'un système de retraite solidaire entre générations.
Nous allons intégrer dans ce système universel de retraite, qui concernera donc tout le monde, un certain nombre de régimes qui s'appuient aussi sur la capitalisation – le régime additionnel de la fonction publique, par exemple.
Monsieur Dupont-Aignan, vous nous avez traités de menteurs et accusés d'organiser une perte de recettes de 4 milliards d'euros par an. Je vous invite à lire l'étude de l'AGIRC-ARRCO sur le sujet : ce montant aurait été atteint en cas de transition brutale du régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO vers le nouveau système universel par la suppression du taux de prélèvement de 26 %. Or nous ne prévoyons pas de transition brutale.