Si nous pouvions nous écouter dans le calme, je pense que cela ferait avancer la discussion.
Deuxième point : vous me dites que je n'ai pas compris, que vous allez procéder progressivement et que la mesure ne coûtera pas 4 milliards. Mais alors, combien ? Vous nous refusez toute analyse du financement dont nous avons besoin pour pouvoir discuter dans la clarté. Vous ne pouvez donc pas me reprocher de ne pas savoir exactement le montant des pertes de recettes que ce coup de canif dans le principe de l'universalité va entraîner.
Dernier point, vous trouverez ceci sur le site en ligne d'Axa, une grande compagnie d'assurance que vous connaissez : «Les textes qui vont arriver prochainement : aujourd'hui seules les vingt-cinq meilleures années sont prises en compte pour les salariés du privé ; demain l'ensemble des années travaillées depuis le début de carrière sera pris en compte », ainsi que ces mots, à côté du dessin d'un porte-monnaie : « la baisse programmée des futures pensions » – et voilà pourquoi vous devrez les compléter par une épargne retraite !
En vérité, vous créez une incertitude qui va accroître l'angoisse des Français concernant leurs retraites et les conduire vers des fonds de pension ou de l'épargne retraite, et c'est ce que vous souhaitez.