Cet amendement concerne le même sujet que les précédents sans leur être identique.
Universel ou non ? Les Français se sont déjà fait leur opinion, car ils connaissent leur langue et savent que les mots ont un sens. Universel signifie « pour tous ». Un régime universel assurerait à tous une protection, dans un esprit de justice sociale et à égalité de droits. Ils ont vu avec quelles difficultés vous argumentez alors qu'il vous aurait été si facile de présenter un régime réellement universel.
Vous avez cru, à la suite du Président de la République, qu'il suffirait de supprimer les régimes spéciaux et d'instituer un régime par points pour habiller ce projet de loi du si joli terme d'« universel ».
La réalité est bien différente, comme l'ont relevé plusieurs orateurs. Dès lors que vous prévoyez de maintenir pas moins de cinq régimes dérogatoires, il n'y a plus d'universalité.
Dès lors qu'en cas de cumul d'un emploi avec la retraite, certains cotiseront et paieront sans recevoir de point en retour, il n'y a plus d'égalité de droits, sans parler d'universalité.
Nous pourrions multiplier les exemples sans que vous puissiez nous opposer d'arguments valables, car vous êtes enfermés dans votre propre sémantique. Vous savez fort bien que ce régime n'est pas universel, mais vous ne pouvez l'avouer, car cela fait trois mois que vous expliquez aux Français qu'il l'est !