Plutôt que de souligner l'absence d'universalité du régime par points que vous voulez instaurer, nous préférons mettre en avant le caractère extrêmement individuel de ce régime.
Soyons clairs : à ce stade, votre système par points reste un système par répartition, car ce seront toujours les actifs d'aujourd'hui qui paieront les pensions des retraités d'aujourd'hui. Toutefois, il est incontestable que ce système mime le système individuel par capitalisation et constitue ainsi une étape intermédiaire vers la capitalisation. Si l'objectif était d'instaurer après-demain un système par capitalisation, l'étape intermédiaire serait nécessairement ce régime par points.
Sans attendre, vous l'encouragez comme jamais, par trois moyens. La loi PACTE, d'abord, a encouragé fiscalement ce dispositif. Par ailleurs, si l'âge légal de départ à la retraite est maintenu à 62 ans, l'âge d'équilibre est décalé, de sorte que l'on a intérêt à consulter son banquier ou son assureur pour compléter ses revenus si l'on ne veut pas subir de décote. Enfin, vous avez abaissé le plafond des très hauts revenus pour qu'une part considérable de la richesse des retraites parte vers les systèmes par capitalisation.
À ce jour, les seuls à se réjouir de la réforme des retraites sont les assureurs, les banques et les fonds de pension. Il n'est pas une seule interview abordant la réforme qui ne soit précédée, notamment en matinale, par une page de publicité au cours de laquelle telle banque ou telle assurance propose des compléments de retraite par capitalisation. Voilà qui est limpide !