Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du mardi 18 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois, rapporteur de la commission spéciale :

Le sous-amendement n'a pas été examiné par la commission. À titre personnel, j'y suis défavorable.

S'agissant des amendements, j'aimerais rétablir quelques vérités.

Monsieur Chassaigne, vous avez évoqué tout à l'heure une cotisation de 6 000 euros. Or vous confondez l'assiette et la cotisation, ce qui n'est pas la même chose. L'assiette sera de 6 000 euros, contre 8 000 euros actuellement, soit 800 SMIC horaires.

Vous avez évoqué, monsieur de Courson, l'abattement de 30 % sur l'assiette de la CSG. Je sais que vous êtes très à l'aise avec les chiffres, mais je vous invite à vous poser des questions. Pour calculer ses cotisations, un indépendant doit connaître ses cotisations ; il y a une circularité du système. Pour un salarié, on calcule la CSG et les cotisations sur le salaire brut. Pour un indépendant, on calcule les cotisations sur le salaire super-brut, c'est-à-dire le revenu auquel on ajoute les cotisations elles-mêmes, considérées comme une part du revenu.

Il y a là une forme d'iniquité. Les indépendants, je le rappelle, présentent la particularité d'être considérés à la fois comme des employeurs et comme des employés. Il nous a donc semblé juste – nous y reviendrons longuement lorsque nous examinerons les articles 15 à 21 – que la cotisation des indépendants soit « pleine » jusqu'au seuil de 1 plafond annuel de la sécurité sociale et réduite à la seule part salariale au-delà.

Mon avis est donc défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.