Madame la ministre des transports, nous sommes heureux de vous accueillir pour examiner en commission élargie les crédits du projet de loi de finances pour 2018 consacrés à la mission « Écologie, développement et mobilité durables ».
Cette mission regroupe des crédits multiples, suivis par quinze rapporteurs appartenants à quatre commissions différentes. Pour organiser nos débats, nous allons, comme les années précédentes, les séparer en deux thématiques distinctes.
Dans un premier temps, la discussion s'engagera sur les infrastructures, les services de transports et les affaires maritimes.
Dans un second temps, nous traiterons des politiques de l'écologie et du développement durable en présence de M. Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire.
Je vous précise les règles des commissions élargies telles qu'elles ont été arrêtées par la conférence des présidents du 26 juillet dernier : nous donnerons la parole à Mme la ministre pour dix minutes, puis aux rapporteurs des commissions qui interviendront chacun cinq minutes. Après la réponse de Mme la ministre aux rapporteurs, nous poursuivrons notre réunion avec les questions, en commençant par celles des orateurs des groupes. Les questions comme les réponses ne devront pas dépasser deux minutes.