Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mardi 31 octobre 2017 à 17h15
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Ce ministère a été tellement martyrisé ces dernières années que, même si vous n'aviez rien fait à votre arrivée, madame la ministre, tout le monde aurait été heureux. Mais, loin de ne rien faire, vous vous êtes engagée sur des priorités, et avez lancé un grand débat sur la mobilité. On ne peut que souscrire à cette vraie rupture qui est en train d'être engagée, en formant le voeu que tout cela dure. Nous sommes très heureux de l'action que vous menez, telle qu'elle est concrétisée par ce budget.

J'ai cependant deux interrogations à vous faire partager. Chacun sait très bien que l'on ne pourra pas financer tous les projets qui ont été engagés. Si nous finançons déjà les priorités les plus urgentes, tant mieux, mais il restera ces deux projets hors norme que sont le canal Seine-Nord et le tunnel Lyon-Turin. Pour le premier, le coup est parti, si j'ose dire, et les investissements, même s'ils sont importants, restent encore à la mesure de nos possibilités.

Mais, pour le second, n'est-il pas temps de siffler la fin de la récréation ? Il s'agit en effet d'une aberration sur le plan environnemental comme sur le plan économique, le trafic ne cessant de baisser d'année en année. Ce n'est pas parce que l'on a déjà mis 1,5 milliard d'euros dans cette affaire qu'il faut à tout prix continuer. J'aimerais bien avoir votre avis sur la question.

Par ailleurs, les Assises de la mobilité vont susciter non seulement beaucoup d'espoir, mais un certain nombre d'initiatives. Il faudra accompagner cet effort pour être au rendez-vous de la modernité. A-t-on déjà un début d'idée des types de financement, voire des modes opératoires nouveaux qui seraient propres à attirer de nouveaux investisseurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.