Intervention de Julien Aubert

Réunion du mardi 31 octobre 2017 à 17h15
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Madame le ministre, c'est l'élu d'une circonscription qui n'a pas le TGV et qui est reliée au monde urbain par deux lignes de TER s'arrêtant exactement à sa frontière, qui souhaite vous interroger. J'ai découvert les propos du président de la SNCF selon lequel le car TER avait vocation à offrir un meilleur service que le train. Dans un contexte où les comptes de la filiale Ouibus ne sont pas dans le vert, et où l'on constate que le service des TER se dégrade, la tentation de la SNCF est donc de remplacer ces derniers par des cars. C'est notamment le cas entre Marseille et le Vaucluse : on nous explique que pour rénover les voies ferrées, on va mettre un terme pendant quatre ans au TER qui relie Pertuis à Marseille.

Voilà qui pose un problème en matière de service public mais aussi de transition écologique. Le recours à ces cars est en effet assez contraire à la volonté de faire des économies de carbone. C'est pourquoi je m'interroge vraiment sur les orientations du Gouvernement. Nous votons en faveur de la décarbonation de l'économie alors que la SNCF a de plus en plus tendance à investir dans le car qui concurrence le service public du TER. Je souhaite donc avoir votre avis sur la question parce que les ruraux aussi ont le droit d'avoir un service public ferroviaire et le droit de ne pas passer trois heures dans les embouteillages quand ils vont travailler le matin.

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