Intervention de Stéphane Testé

Réunion du vendredi 3 novembre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Testé :

Monsieur le ministre, le budget dont vous avez tracé les grandes lignes répond parfaitement aux attentes légitimes. Pour la première fois, son montant dépassera 50 milliards d'euros. Cela traduit bel et bien l'engagement du Gouvernement, la priorité étant accordée à l'école primaire, sous un angle qualitatif. L'objectif reste effectivement de s'attaquer aux difficultés à la racine, afin d'assurer aux élèves la plus complète réussite en primaire, qu'ils puissent parfaitement lire, écrire, compter.

Il est important de rappeler les grands axes. La mesure phare de ce budget est sans aucun doute le dédoublement des classes de CP, en zone REP+ à la rentrée dernière, qui sera poursuivi en zone REP, puis en CE1 en zone REP+. Il y aura ainsi à la rentrée 2018 près de 6 000 classes dédoublées, soit près de 130 000 élèves parmi les plus fragiles. C'est indispensable car nous ne pouvons plus accepter que 20 % des élèves ne maîtrisent pas correctement les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire.

Au collège, le dispositif « Devoirs faits » permettra d'accompagner les élèves dans leur travail personnel grâce à des professeurs volontaires et à plus de jeunes en service civique. Le groupe de La République en Marche se félicite de la mise en place de ce dispositif entièrement gratuit, dès ce lundi, un dispositif qui s'adressera à tous les collégiens.

Les élèves en situation de handicap sont l'objet d'un engagement tout aussi déterminé. L'école de la confiance est aussi une école inclusive. Le budget 2018 traduit dans les faits l'engagement pris par le Gouvernement, selon lequel tous les élèves en situation de handicap doivent, dans un souci d'efficacité, être accompagnés par du personnel bien formé et stable. En outre, une prime de 3 000 euros pour les personnels exerçant dans les zones en difficulté doit progressivement permettre la stabilité indispensable et inciter les enseignants expérimentés à rester dans les zones difficiles.

Bref, avec 50,6 milliards d'euros, le budget de l'éducation nationale reste bel et bien le premier budget de la nation et répond aux attentes des professeurs, parents d'élèves et élèves. Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous confirmer que cette hausse se poursuivra tout au long du quinquennat pour que l'école redevienne une chance pour toutes et tous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.