Le groupe Mouvement démocrate et apparentés accueille évidemment cette évolution budgétaire avec satisfaction, monsieur le ministre. Les trois piliers sont de mon point de vue assez symboliques, puisqu'on parle de république d'excellence et de bienveillance. Cette hausse s'inscrit dans une trajectoire qui donne des moyens importants à nos établissements et personnels pour qu'ils puissent mener à bien les missions fondamentales qui leur sont confiées. Nous l'approuvons et le soutenons évidemment. À l'horizon 2020, la hausse du budget de l'éducation nationale devrait être de 1,5 milliard d'euros.
Plus largement, nous saluons la volonté affichée, assumée par le ministre, de replacer au centre de l'acte d'enseignement la transmission des savoirs fondamentaux. Pour notre groupe, elle est essentielle.
Je ne reviens pas sur le dédoublement des classes REP+ en primaire, que nous soutenons évidemment sans réserve. Dans le secondaire, la mise en place du dispositif « Devoirs faits », entre autres, nous semble déterminante au regard de la lutte contre les inégalités.
Nous vous savons aussi attentifs, monsieur le ministre, à l'intérêt des nouvelles technologies pour la compréhension de l'acte d'apprendre – je pense ici aux neurosciences. Nous voulons vous accompagner sur ce chemin.
La démarche entreprise ne doit pas se départir de la nécessité de procéder à un contrôle des dispositifs. Nous disposerons ainsi d'éléments tangibles sur lesquels travailler.
Nous souhaitons vous interroger plus précisément sur deux points. Quid de l'évolution des recrutements pour les années pour les années à venir ? Et quelle est la place de l'apprentissage des langues dès le plus jeune âge ?