Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du vendredi 3 novembre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Nous nous réjouissons, monsieur le ministre, des objectifs que vous avez fixés, selon lesquels l'école doit évidemment permettre la maîtrise des savoirs fondamentaux. Nous sommes satisfaits de l'augmentation de 1,3 milliard d'euros du budget de l'éducation nationale. Cependant, il marque une rupture avec le quinquennat précédent, durant lequel près de 54 000 postes avaient été créés. Cette année, les effectifs restent stables et comme le premier degré bénéficiera de 3 880 créations de postes, cette progression se fait au détriment du second degré où un certain nombre de postes seront supprimés, dont 200 parmi le personnel administratif. Or les effectifs globaux sont eux en augmentation, ce qui signifie que l'évolution démographique à elle seule justifiait des créations de postes, à moins de laisser les conditions d'apprentissage se détériorer…

Le dédoublement des classes de CP est une mesure évidemment positive. Toutefois, selon nos informations, nombre de directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN), pour l'appliquer, sont contraints d'utiliser les effectifs du programme « Plus de maîtres que de classes » qui fonctionne pourtant très bien. Par conséquent, je souhaite savoir quels recrutements sont prévus pour préparer la rentrée 2018. Nous savons aussi que si l'on veut mettre en place cette mesure, il faudra 11 000 salles de classe supplémentaires, effort que les collectivités ne semblent pas en mesure de faire.

Enfin, la disposition permettant de revenir à la semaine de quatre jours nous semble assez surprenante puisque celle instaurant la semaine de quatre jours et demi avait été adoptée après de longs débats. Comment allez-vous faire pour éviter que cette mesure ne se manifeste par une augmentation des difficultés pour les élèves les plus modestes, notre système étant déjà assez inégalitaire ? Quelles solutions envisagez-vous pour l'accompagnement des familles les plus modestes ?

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