Intervention de Gabriel Serville

Réunion du vendredi 3 novembre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Monsieur le ministre, je souhaite appeler votre attention sur la problématique de la sécurité des élèves en Guyane, d'où vous revenez.

Avec ce projet de budget, notre académie perd un tiers de son contingent de contrats aidés. Cela affectera particulièrement les moyens de fonctionnement de la vie scolaire car les conseillers d'éducation ne seront tout simplement plus capables d'organiser concrètement la surveillance des élèves. Dans le contexte d'une délinquance des mineurs et des jeunes majeurs particulièrement élevée en Guyane, liée à l'insuffisance de structures dédiées, les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), notamment les lycées professionnels, accueillent nombre d'auteurs de violences, parfois très graves, qu'il convient d'encadrer afin d'éviter qu'ils nuisent au climat scolaire. Or les situations de défaut de surveillance se multiplient et la prévention du décrochage en souffre énormément, en dépit des efforts réalisés par celles et ceux qui assurent la gouvernance de notre académie.

Pouvez-vous nous garantir le maintien de la dotation en contrats aidés en Guyane, d'une part, et vous engager, d'autre part, sur la création d'un poste d'éducateur spécialisé dans chaque lycée professionnel afin de renforcer les équipes éducatives et médico-sociales qui accompagnent les jeunes suivis par la justice, soutiennent la prévention de la récidive, tout en accompagnant les victimes de violences.

En moins de quarante-huit heures, la Guyane vient de connaître quatre homicides, dont celui d'un jeune adulte de trente ans que j'ai encadré à l'époque comme principal de collège et qui, hélas, avait fini par plonger dans la délinquance. Je ne porte aucune accusation mais, en même temps, je refuse de croire qu'il s'agisse là d'une fatalité. Je sais, monsieur le ministre, que vous êtes un de nos meilleurs porte-parole et je ne doute pas des efforts que vous ferez auprès du Premier ministre et du Président de la République afin que cette demande de la Guyane puisse obtenir rapidement les meilleures satisfactions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.