Intervention de Agnès Thill

Réunion du vendredi 3 novembre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Monsieur le ministre, si je m'associe évidemment à ceux qui se félicitent du dédoublement des classes de CP en REP+, du dispositif « Devoirs faits », de l'accueil de 80 000 enfants en situation de handicap et de l'augmentation du budget de l'Éducation nationale de 1,3 milliard d'euros, en tant qu'enseignante, directrice d'école, formatrice, maman et tout simplement citoyenne, j'ai été interpellée de mainte façon sur les rythmes de l'enfant en France.

Chaque année, les élèves en difficulté peuvent bénéficier de stages de remise à niveau (SRAN) avant leur entrée au collège, afin de disposer de solides bases de connaissances. Ces stages de remise à niveau en mathématiques et en français, qui se font dans le cadre de très petits groupes – en général, trois ou quatre présents pour sept inscrits – encadrés par un enseignant volontaire, permettent à chaque enfant de ne pas se laisser enfermer dans ses difficultés et de poursuivre sa scolarité plus sereinement. Ce faisant, ils concourent à lutter contre l'échec et le décrochage scolaire, mais aussi à favoriser l'égalité des chances.

D'après ce que l'on entend dire sur le terrain, ce dispositif fonctionne bien, en dépit d'une présence encore trop faible des élèves – environ 50 %. Si les collectivités se sont déjà vu accorder la possibilité d'organiser les semaines scolaires comme elles l'entendent, ne pourrions-nous repenser les rythmes scolaires en profondeur, c'est-à-dire pas seulement sur la base de la semaine, mais sur celle de la totalité de l'année scolaire ? Une place pourrait ainsi être réservée aux SRAN dans des périodes de l'année inscrites dans le calendrier scolaire, ce qui favoriserait la présence des élèves et leur apprentissage.

Enfin, monsieur le ministre, vous avez lancé une étude sur les stages de remise à niveau déjà mis en place dans certaines classes de CM1 et de CM2. Les conclusions de cette étude vous ont-elles été communiquées et, le cas échéant, pouvez-vous nous en livrer les premières analyses ?

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