Monsieur le ministre, vous prévoyez – et c'est une mesure phare de votre budget – de créer, en REP et en REP+, des classes de douze élèves. Mais quelles suites entendez-vous donner au dispositif « Plus de maîtres que de classes » conçu par l'un de vos prédécesseurs et qui, si j'en crois les retours du terrain, apporte une réponse positive aux difficultés d'apprentissage de certains élèves ? La présence de l'enseignant supplémentaire permet en effet une approche pédagogique différenciée et une organisation pédagogique nouvelle qui répondent davantage aux besoins de nos élèves. Elle favorise, en outre, une réflexion et des échanges permanents au sein de l'équipe enseignante. Afin que nos jeunes acquièrent les savoirs fondamentaux dès leur plus jeune âge, peut-on imaginer le maintien de ce dispositif et son évolution au terme d'une période significative ?
Par ailleurs, n'est-il pas temps de créer des « zones de jeunesse prioritaire » qui comprendraient l'école, le collège, le lycée et la faculté ? Nous pourrions créer ainsi des plateformes de mobilité pour que nos jeunes ne soient pas assignés à résidence, que ce soit au bas de leur immeuble ou au bas de leur école ou de leur maison pour tous, et qu'ils aient accès à la formation.