Intervention de Gisèle Biémouret

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

Me fondant toujours sur le principe général de non-régression des droits à la retraite des assurés, je continue l'inventaire, comme l'a souligné le rapporteur spécial hier soir.

Le texte ne prend pas vraiment en considération la situation des travailleurs handicapés, leur spécificité et l'impact du handicap sur les droits à la retraite, ainsi que la nécessité de mieux sécuriser des parcours professionnels souvent hachés.

Les personnes en situation de handicap sont particulièrement touchées par le chômage : à titre d'exemple, la fin de la prise en compte des périodes de chômage non indemnisées dans le calcul des périodes ouvrant droit à la retraite entraînera une précarisation. Les demandeurs d'emploi en situation de handicap sont plus âgés que la moyenne de la population : 50 % ont 50 ans et plus. Le handicap intervient en moyenne à 46 ans, l'espérance de vie peut atteindre quinze à vingt ans de moins.

Les critères demeurent injustes pour les personnes en affection de longue durée et les personnes séropositives. Enfin, il n'y a rien pour les travailleurs en ESAT – établissement et service d'aide par le travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.